Michèle Alliot-Marie et la télésurveillance : démarche politique mal intentionnée ou dossier mal préparé?

Dans une interview au monde, Michèle Alliot-Marie déclare vouloir "tripler le nombre de caméras de vidéosurveillance d'ici fin 2009" et prend exemple sur Londres pour son nombre de caméra.

En même temps, une étude à Londres sur la relation entre le nombre de caméra de télésurveillance et les chiffres de la criminalité de chaque quartier concerné démontre l'absence de relation entre les deux données et donc l'inefficacité de la télésurveillance dans ce domaine.

Est-ce alors une démarche mal intentionnée de la part de notre Ministre de nous faire croire des choses invalidées par des études sur des faits? Ou bien est-ce une mauvaise préparation de son dossier?

En tout cas, il est frappant de constater que non-seulement la France prends les travers d'autres pays, mais fait ce genre de bourdes bien après que les conséquences néfastes de ces travers soient connus.

Il est donc important que la responsabilité des dirigeants politiques de droite et de gauche soit impliquée quand leurs décisions ignorent totalement les enseignements et les conséquences réelles de ces politiques. A la fin, c'est toujours la France qui paye pour ces décisions, elles doivent en conséquence ne pas être prises à la légère.

En allant plus loin, il est nécessaire de se poser la question de la volonté réelle derrière un tel plan quand la preuve est faite que la télésurveillance n'est pas une solution à la criminalité. Une conférence au CCC Camp de Berlin cet été montrait en effet que le vrai impact de la télésurveillance était le changement de comportement du public quand il se sait surveillé.

Lire la suite