Jour de deuil, les tests ADN à des fins de filtrage des migrants est autorisé par le conseil constitutionnel. Cette nouvelle nous rapproche encore plus des spectres eugenistes de la seconde guerre mondiale.

L'érosion des libertés est progressive: traçage total des échanges sur Internet - Loi LCEN; prise d'empreintes obligatoires sous peine de prison, même pour les témoins - Loi Perben II; mise en place de procédures intenables en terme de protection contre la copie - Loi DADVSI; chasse à la sorcière électronique pour les logiciels pair à pair - Loi DADVSI; favoritisme des riches conducteurs possesseurs de GPS face aux controles de vitesse - arrèt de la signalisation des contrôles radard; exemption des poursuites contre les abus de pouvoir économique - projet de dépénalisation des Abus de Bien Sociaux pour les entreprises; Mise en place d'une société tout-pénitencière - Peines planchers; augmentation de la télésurveillance alors qu'elle est prouvée assez inefficace pour la résolution de la criminalité - projet du triplement du nombre de caméra de surveillances; etc...

Que nous faudra-t-il pour comprendre la dérive sécuritaire de notre société? J'ai travaillé pendant plus de 10 ans pour la sécurité, me donnant ainsi une certaine compréhension des phénomènes "de sécurité" et des pratiques "sécuritaires". La conception de la sécurité développée dans les sociétés occidentales est surtout une sécurité pour les puissants, loin d'une vision juste et équilibrée. Une oligarchie encore plus forte est donc en prise maintenant avec la société, sans aucune rupture avec le pouvoir précédent.

Quand on met une grenouille dans une casserole d'eau froide et qu'on la réchauffe progressivement, elle ne s'en rend pas compte et au bout du compte cuit vivante. Avec cette arrivée progressive de lois sécuritaires, maintenant c'est vous la grenouille, c'est moi aussi.

Lire la suite