Philippe Langlois weblog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Saturday 19 November 2005

La Banque mondiale vante les bienfaits de l'immigration

Apres les provocations du ministre de l'interieur ayant provoque ces emeutes previsibles dans un climat social tendu, apres la cohorte de connotations racistes liant emeutes et populations immigrees, un rapport de la banque mondiale donne une orientation differente.

L'immigration dans les pays a revenus eleves permettrait de lutter efficacement contre la pauvrete mondiale. Le rapport de la banque mondiale permet de souligner le facteur economique. Cela indique certainement que l'etablissement d'un systeme economique plus equitables pour les pays sous-developpes, souvent producteurs de matieres premieres, permettrait une reduction de l'immigration.

Je doute en effet que cela fasse particulierement plaisir a quiconque de quitter sa famille et ses amis pour travailler dans un pays lointain. La balance des revenus mondiaux est desequilibree, creant ainsi une force incitant l'immigration.

L'article du monde: 'immigration, bien préparée et bien gérée, permet de lutter efficacement contre la pauvreté, selon un rapport publié mercredi 16 novembre par la Banque mondiale, dans un contexte de débat sur les problèmes d'intégration des populations immigrées alimenté par les violences en France.

"Alors que le nombre des travailleurs migrants dans le monde frise les 200 millions, leur productivité et leurs salaires sont un outil puissant de réduction de la pauvreté", a souligné l'économiste en chef de la Banque mondiale, François Bourguignon, en évoquant l'importance des envois de fonds de ces travailleurs vers leurs pays d'origine. ... Dans son rapport, intitulé Prévisions économiques mondiales 2006, la Banque mondiale a calculé qu'un accroissement de 3 % du nombre des migrants dans les pays à revenu élevé d'ici à 2025 pourrait accroître le revenu réel mondial de 0,6 %, soit 356 milliards de dollars. ... En 2005, les transferts de fonds des travailleurs migrants ont dépassé les 232 milliards de dollars, dont 167 milliards sont allés aux pays en développement, soit plus du double du montant total de l'aide au développement, note le rapport. ...

Lire la suite

Thursday 13 October 2005

R&Sie(n) & I've Heard About...

Une des meilleures expos que j'ai vu s'est achevee dimanche dernier. R&Sie(n), le cabinet d'architecture dirigee par Francois Roche, a presente cette expo sur une speculation urbaine presentant un nouvel habitat parasitique et autoconstructif.

Si vous n'avez pas vu l'expo, je vous recommande le bouquin:

R&Sie(n) I've heard about

Ce livre comprends des speculations romancee ainsi que le protocole complet de "I've heard about..." (organisation sociale aussi bien que details de construction architecturaux).

Lire la suite

Friday 27 May 2005

Solar Death Ray

no comment

Lire la suite

Wednesday 16 March 2005

Wired News: Need a Building? Just Add Water

Une technologie extremement interessante pour les futures maisons, temporaires, deplacables, adaptables. Dommage qu'un brevet soit depose la dessus.

Lire la suite

Tuesday 1 February 2005

Les hybrides humains-animaux lancent la controverse

Une universite a Shangai (Chine) dit avoir fusionne des cellules de lapins avec des cellules humaines. On comprend bien pourquoi cela cree un certain emoi.

Lire la suite

Thursday 13 January 2005

Breakthrough Efficient, Paintable Solar Cells

Enorme decouverte!

Lire la suite

Iceland's Hydrogen Buses Zip to Oil-Free Economy

On espere que la France va se diriger vers de telles initiatives "locales et reelles" a contrario de vouloir faire des choses monstrueuses (centrales au biogaz) qui ne touchent que les industriels. Le facteur educationnel est bien compris par les dirigeants Islandais, mal compris par les dirigeants francais...

Lire la suite

Quinze centrales pour de l'électricité à base d'énergies renouvelables

Ca semble un peu limite comme demarche, mais ca part d'une bonne intention.

Lire la suite

Russian study links rocket fuel, health woes

Et en France, a t'on regarde la contamination des usines de production d'armes? Le perchlorate est utilise dans l'industrie aerospatiale mais aussi et surtout par les fabriquants de munitions. Allo, Bourges, ici Baikonour, etes-vous pollue?

Lire la suite