Apres les provocations du ministre de l'interieur ayant provoque ces emeutes previsibles dans un climat social tendu, apres la cohorte de connotations racistes liant emeutes et populations immigrees, un rapport de la banque mondiale donne une orientation differente.

L'immigration dans les pays a revenus eleves permettrait de lutter efficacement contre la pauvrete mondiale. Le rapport de la banque mondiale permet de souligner le facteur economique. Cela indique certainement que l'etablissement d'un systeme economique plus equitables pour les pays sous-developpes, souvent producteurs de matieres premieres, permettrait une reduction de l'immigration.

Je doute en effet que cela fasse particulierement plaisir a quiconque de quitter sa famille et ses amis pour travailler dans un pays lointain. La balance des revenus mondiaux est desequilibree, creant ainsi une force incitant l'immigration.

L'article du monde: 'immigration, bien préparée et bien gérée, permet de lutter efficacement contre la pauvreté, selon un rapport publié mercredi 16 novembre par la Banque mondiale, dans un contexte de débat sur les problèmes d'intégration des populations immigrées alimenté par les violences en France.

"Alors que le nombre des travailleurs migrants dans le monde frise les 200 millions, leur productivité et leurs salaires sont un outil puissant de réduction de la pauvreté", a souligné l'économiste en chef de la Banque mondiale, François Bourguignon, en évoquant l'importance des envois de fonds de ces travailleurs vers leurs pays d'origine. ... Dans son rapport, intitulé Prévisions économiques mondiales 2006, la Banque mondiale a calculé qu'un accroissement de 3 % du nombre des migrants dans les pays à revenu élevé d'ici à 2025 pourrait accroître le revenu réel mondial de 0,6 %, soit 356 milliards de dollars. ... En 2005, les transferts de fonds des travailleurs migrants ont dépassé les 232 milliards de dollars, dont 167 milliards sont allés aux pays en développement, soit plus du double du montant total de l'aide au développement, note le rapport. ...

Lire la suite